Iaorana

VIP-Blog de manurevafleurdelys

Iaorana
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

221 articles publiés
392 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 08/03/2007 14:51
Modifié : 30/01/2011 08:53

Fille (58 ans)
Origine : var
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203

Mes blogs favoris

MANUREVACREATIONS


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ coups de gueule ] [ cuisine ] [ Textes divers ] [ photos ] [ Chroniques provençales ] [ passion photo ] [ Mes loisirs créatifs ] [ Axel ]

Essai

08/03/2007 18:46



Premier chapitre et surement le dernier d'ailleurs.

Juste un rayon. Il passe par les volets mal joints. J'entends les gens qui parlent dans la rue, comment peux t on toujours avoir quelque chose a dire ? Je suis bien dans le mutisme.
Aucun besoin de parler, seulement dans ma tête et surtout à personne.
Garder en moi bien secret bien caché, bien tapi, comme un monstre hideux.
Ah ! Tous ces cartons, tous ces souvenirs à ranger !!!
Demain, demain je l'ai dit tant de fois et ca fait trois semaines maintenant.
Bon, je m'y mets.

Deuxième chapitre
Ca ressemble vaguement à une maison. Un peu décrépie, un peu fouillis, un peu bohème, un peu moi.
Les murs vite cachés sous de grands draps corails et bleus. Le grand canapé de velours beige râpé, sali, éculé croule sous le poids des coussins,  lui donnant un air de neuf, de magique.
Petite maison de village entourée d'un jardin.
Ma grand-mère savait que je serai la seule à l'aimer suffisamment pour y vivre.
Son odeur est encore là, légère, tenace. Odeur d'eau de toilette bon marché, de savon de Marseille, dont quelques vestiges sont encore présents sur le côté de la cheminée.
Grand-mère prévoyante, il y a de quoi se laver pendant 2 ans au moins ! La cuisine est assez grande la cuisinière à bois trône contre le mur. Dans un coin, une grande table de bois que je tire au milieu de la pièce. Posé au milieu mon bouddha de plâtre peint prend des allures d'objet d'art.
Moment délicat. Fouiller les placards et les tiroirs pour trier.
J'ai l'impression de violer son intimité, l'impression qu'a un moment où à un autre elle va me donner une grande claque derrière la tête. Bien rangés et étiquetés, ses bocaux me regardent d'un air réprobateur. Mais qu'est ce qu'elle fait cette petite femme à cheveux rouges, habillée de noir, en train de nous fixer d'un air perdu ?
Tiens, elle ressemble un peu à notre créatrice, même air buté, même yeux noirs et tristes. Les bocaux nettoyés et rangés d'un côté du placard, j'ouvre la seconde porte. Quel fouillis !
De vieux caoutchoucs de bocaux, de vieux bouchons, de vieilles étiquettes, des gousses d'ail ratatinées au fond de leur peau, des couteaux sans lame, des lames sans manches toute une vie de "ca peut servir".
Les yeux me piquent, j'ai mal au cœur, je sens que je vais vomir.
Vomir cette absence, ce manque d'elle.
Je tourne le dos et me prépare un café. Je n'ai pas mangé depuis deux jours et la fatigue commence à se faire sentir.
Assise devant le feu, je la revois en train de crocheter un napperon pour le mariage d’un ou la naissance d’un autre.
Je sais que plus tard ces souvenirs seront moins douloureux mais tout aussi présents.  Tout les " ca peut servir "sont entassés dans un carton.
Il reste une grande boite de bois noir avec une serrure argentée. Pas de clé.
Déposée sur la table, la boite noire prend des dimensions de déjà vu. Je me souviens, elle trônait sur la commode de sa chambre comme un objet précieux.
J'inspecte le placard mais pas de clé. La boite a du perdre son effet magique et la clé à été égarée.
Aux pots de cheminée maintenant! Noircis, sales de tant de fumée de tant de feux de bois. La clé est là dans  l'un d'eux brillante, attirante.
Assise, face à elle, je l'hypnotise, la dompte et la maîtrise. Enfin, je vais savoir ce que contenait cette boite mystérieuse.
Elle s'ouvre sans effort comme les serrures souvent ouvertes et  fermées.
Des photos. De nous enfants, de mes parents, d'Yvane et de Pierre mes grands-parents, à tous les âges à tous les temps.
Une boite de bonbons métallique qui contient un chapelet, celui de ma mère pour sa communion, une alliance cabossée tordue usée avec ses quelques mots a l'intérieur : Yvane pour toujours. L'alliance de mon grand-père.
Un paquet de cigarettes entamé, je le reconnais. Elle l'avait trouvé dans mon sac à dos et sans un mot l'avait pris et emporté.
Au fond une grande boite à sucre.
Non pas une boite à sucre, c'est plus long plus haut.
A l'intérieur, le livret militaire de mon grand-père. Il était marin et avait échappé à deux naufrages sans avoir jamais su nager.
Et dessous, le miracle ! Cet argent qui me fait tant défaut, il est là ! Liasse de billets malodorants bien rangés, et sans âme.
Je ne compte même pas.
Je pleure seulement les bras ceints autour de la boite. Sans un bruit, sans un haussement d'épaule, je pleure. Ces larmes non versées, ces larmes salvatrices, sur elle qui me manque tant, sur moi seule maintenant, sans elle, sans eux, sans personne.
Je m'endors.



Commentaire de cocopeinture 1 (20/03/2007 16:42) :

JE TE DECOUVRE ENFIN MA FLEURE DE LIS FLEUR ROYAL FLEURE DE PURET2 JE SUIS HEUREUSE DE METRE UN VISAGE SUR CE NO JE VIEN DE LIRE TON TEXTE COMME IL EST BIEN éCRIT COMME TU A SU NOUS MOnTRé LA MAISON DE TA MAMIE MA CHERIE JE PAR A L'éGLISE POUR UNE REPETITION MAIS JE REVIENDRAIS FINIR DE LIRE PLUS ATTENTIVEMET JE T'EMBRASSE TRES FORE ET TON FIL ET BEAU COMME UN ANGE RIRE BISOUS TA VIELLE COPINE COCOPEINTURE


Commentaire de Belem (21/03/2007 18:41) :

Hummmmmmmmmmm que c'est beau tout ça, chère Manu, une très belle famille avec tes enfants superbes.Bravo pour ce blog rempli de tendresse et d'amour... Bisousssssssss à toi


Commentaire de fanou12 (27/03/2007 23:02) :

joli village mais quel dommage!!!!! jolis enfants moi aussi j'habite un petit village et j'ai deux enfants continue ton blog est très bien a bientot je reviendrais c'est promis


Commentaire de asteria (02/06/2007 12:18) :

Ils sont beaux tes textes manu.... Sans fifine je n'aurais pas connu ton blog... Bisous toi.


Commentaire de fanou12 (09/06/2007 11:45) :

très joli texte et si agréable a parcourir bisous


Commentaire de pitt (27/06/2007 20:42) :

pourquoi as tu mis si longtemps à m'envoyer l'adresse de ton blog? Voulais tu me priver de tous ces beaux textes et de tant de beauté? Allé Fleur de LYs continus a nous faire vibrer de tant d'émotion qui nous rappele tant de souvenirs difficiles parfois mais si agréables en même temps. avec ta perme BISOUS Francis


Commentaire de capri23 (05/07/2007 17:02) :

Merci Manu de m'avoir indiqué ton blog qui, je te l'avoue, non seulement me surprend, mais me ravit. Merci aussi pour ton texte sur ta grand-mère, qui me la fait aimer sans la connaître. Elle était, j'en suis convaincu, tellement comme tu sais si bien l'évoquer, que j'ai presque tendance à la faire mienne. Je lui fais, comme je pense savoir le faire, les mêmes bisous que ceux dont je suis sûr que tu les lui envoies tous les jours. Bises à toi, très tendres et sincères.

chevereau.j@wanadoo.fr




[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact manurevafleurdelys ]

© VIP Blog - Signaler un abus